Investir dans l'immobilier locatif saisonnier : une bonne idée ?


Investir dans l'immobilier locatif saisonnier : une bonne idée ?

Les immeubles se vendent à bien, les sociétés de placement immobilier gagnent en bourse, les chiffres d'affaires des entreprises de gestion immobilière crèvent le plafond. Bref, l'affaire s'annonce bien, du moins en ce qui concerne la revente, mais qu'en est-il de l'investissement dans l'immobilier locatif saisonnier ?

Location saisonnière : les avantages par rapport à la location annuelle

La location saisonnière est complètement différente de la location annuelle. Elle présente beaucoup d'intérêts pour l'investisseur :

  • Un risque d'impayé quasiment nul. Le loyer impayé est le principal risque de l'investissement locatif immobilier. Avec la location saisonnière, vos clients vous règlent intégralement avant d'accéder au local.
  • Un loyer 2, voire 3 fois supérieur à celui de la location classique
  • Peu de dégradation. La location de courte durée minimise les risques de dégradation de bien immobilier, contrairement à la location annuelle.
  • Rapport favorable entre locataire et propriétaire. Avouons-le, la longue cohabitation favorise les litiges. Lors d'une location saisonnière, les voyageurs sont ravis de vous donner leur chèque. Ils le font détendu, sans pression, et avec le sourire, parce qu'ils viennent pour passer un bon moment chez vous.

Location saisonnière : les limites

Les risques sont toujours présents dans l'investissement, la location de courte durée ne déroge pas la règle. En voici quelques exemples :

  • Les vacances locatives : c'est le principal inconvénient de la location de courte durée. Votre logement restera inoccupé pendant une longue période chaque année. D'où l'importance du choix de l'emplacement.
  • Problème de gestion : vos locataires changent constamment et ce n'est pas très évident à gérer, mais vous pouvez confier la gestion de votre bien à une entreprise spécialiste. Le coût d'un tel service est raisonnable, même si vous vous confiez à Sofibus, la société immobilière de Frédéric Hottinger, vous allez toujours rentrer dans vos frais.
  • Un loyer en constante fluctuation : le prix est impacté par des composantes comme la saisonnalité. Avec l'arrivée des touristes, vous serez bien payé l'été, mais pas l'hiver où les demandes se font rares.

Où faire son investissement locatif saisonnier ?

L'emplacement est un critère non négligeable pour l'investissement locatif saisonnier. Sachez que les touristes cherchent toujours l'emplacement idéal pour accéder facilement aux principales attractions de votre ville. Si vous êtes à Paris, privilégiez les appartements à proximité du Montmartre ou de la tour Eiffel. La même règle vaut dans chaque région. À défaut de telle place, préférez les quartiers sécurisés et desservis par le transport en commun.

Vous avez aussi tout avantage à équiper votre logement de garage ou de parking. Comme le touriste veut se faire plaisir, il sera plus enclin à séjourner dans un logement confort. Pour éviter le casse-tête de l'optimisation de revenu immobilier, il est conseillé de confier votre bien à une société de gestion de patrimoine immobilier, celle de Frédéric Hottinger par exemple, si vous investissez à Paris.