Pourquoi faire un investissement en immobilier locatif meublé ?


Pourquoi faire un investissement en immobilier locatif meublé ?

Nombreux sont les Français intéressés par le placement immobilier. Sur le sujet, pourquoi devrait-on réellement préférer l'investissement en meublé ? Les risques sont-ils minimes dans cet investissement ?

Investir en meublé : quels avantages ?

Si vous êtes investisseur particulier, il y a plusieurs avantages à investir en meublé :

  • Des revenus plus conséquents : un logement meublé se loue en moyenne entre 10 et 20 % de plus qu'un logement vide équivalent. Sur une zone touristique, et pour des locations de courte durée, la différence de loyer peut atteindre 30 %.
  • Un risque d'impayé minime : avec le meublé, le risque d'impayé est très faible, mais pas inexistant. Pourquoi ? Parce que ce type de location s'adresse à une clientèle disposant de revenus importants. De plus, la location meublée est généralement une solution de logement saisonnière.
  • Une fiscalité avantageuse : les revenus provenant d'une location meublée sont imposables suivant le régime BIC, qui est nettement plus avantageux que celui des revenus fonciers. Par ailleurs, si vos revenus annuels sont inférieurs à 33 200 €, grâce au micro-BIC, vous serez imposé uniquement sur la moitié de vos loyers.

Investir en meublé : les contraintes

Comme tout investissement, le meublé a aussi ses limites qui ne sont pas négligeables. D'ailleurs, en voici quelques-unes :

  • Turn-over coûteux et risque de vacance locative important. La durée courte des locations meublées peut être vue sous un angle négatif. En effet, les charges sont fonction du taux de rotation des locataires. Après chaque départ, vous devez payer la recherche de locataires, le rafraîchissement des lieux, la réparation du matériel, etc. Si le laps de temps entre les beaux est trop long, la rentabilité de l'affaire peut être fortement réduite. D'où l'importance de faire un effort sur l'équipement et la décoration pour séduire les locataires même si l'immeuble est déjà prisé. Conseil : investissez dès le départ, dans du matériel de bonne qualité afin de ne pas avoir à effectuer un remplacement fréquent, ce qui vous reviendra plus cher au final.
  • Gestion chronophage. Comme on peut l'imaginer, la gestion d'un logement meublé demande beaucoup d'implication, notamment en termes de temps. Conseil : mettez votre bien en gestion, mais sélectionnez convenablement votre partenaire. Plusieurs entreprises de renom proposent des solutions très avantageuses aux bailleurs. Sofibus, entreprise codirigée par Frédéric Hottinger, est un bon partenaire immobilier. Frédéric Hottinger, le patron de la compagnie sélectionne les meilleurs agents immobiliers de France pour gérer sa compagnie.

Est-ce intéressant de faire une location de courte durée ?

Voulez-vous investir en location saisonnière ? Voici les avantages :

  • Un investissement rentable : l'investissement touristique saisonnier est rentable dès lors que votre logement profite d'un bon emplacement bien desservi par le transport en commun. De plus, les loyers sont relativement élevés, en moyenne 500 €/semaine pour un appartement studio ou T2.
  • Des risques d'impayés de loyer réduits à néant ou presque : le risque d'impayé est rare en location saisonnière parce que dans la plupart des cas, le loyer est versé en avance.
  • Une fiscalité attractive : les règles fiscales (LMP et LMNP) qui régissent les locations de courte durée permettent de bénéficier d'avantages fiscaux conséquents.